L'ordre des Dragons Pourpres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ordre des Dragons Pourpres

jeu de role Grandeur Nature spectacle medieval
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 théâtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: théâtre   théâtre Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:06

Je mets quelques textes de fabliaux du moyen âge, on peut les retravailler pour retirer les dialogue et mettre cela sous forme de conte avec un narrateur et des acteurs qui miment (comme cela il n'y a pas de texte à apprendre).
Le premier c'est pas assez moyen, mais bon on peut mettre en scène un voleur, ca plait toujours
Le deuxième est mon préféré, avec une bonne mise en scène ça va bien faire rire
Le troisième c'est sympa si on se trouve dans une ville dirigée par un tyran ça dénonce sans rien dire.

Est-ce que ça vaut la peien que je les retouche, en gros êtes vous partant pour faire de petites Saynète?

Le dormeur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:07

BRIFAUT
(fabliau du XIIIe siècle)

l
L'envie me prend de vous raconter l'histoire d'un vilain riche et ignorant, qui courait les marchés d'Arras à Abbeville: je commence, si vous voulez bien m'écouter. [...] Le vilain s'appelait Brifaut. Il s'en allait donc un jour au marché. Il portait sur son dos dix aunes de fort bonne toile, qui lui frôlait les orteils par devant et traînait au sol par derrière. Un voleur le suivait, qui inventa une belle duperie.
Il enfile une aiguille, soulève la toile de terre et la tient serrée tout contre sa poitrine; il la fixe sur le devant de sa chemise et se colle au vilain dans la foule. Brifaut est pressé de toutes parts et notre larron tant le pousse et le tire qu'il le jette par terre. La toile lui échappe. Le voleur l'attrape et se perd au milieu des autres vilains.
Quant Brifaut se voit les mains vides, il est submergé de colère et se met à crier de tous ses poumons: « Mon Dieu! Ma toile, je l'ai perdue! Ma dame sainte Marie, à l'aide! Qui a ma toile? Qui l'a vue? » La toile sur le dos, le voleur s'arrête et, prenant l'autre pour un sot, vient se planter devant lui et dit:
– De quoi te plains-tu, vilain?
– Seigneur, je suis dans mon droit, car je viens d'apporter ici une pièce de toile, que j'ai perdue.
– Si tu l'avais cousue à tes vêtements comme j'ai fait avec la mienne, tu ne l'aurais pas perdue en chemin.
Et il s'en va sur ce, sans en dire plus. De la toile il fait ce qu'il veut, car chose perdue n'a plus de maître.
Brifaut n'a plus qu'à rentrer chez lui. Sa femme l'interroge, s'informe des deniers.
– Ma mie, fait-il, va au grenier chercher du blé et vends-le, si tu veux avoir de l'argent, car en vérité je n'en rapporte goutte.
– Ah non, fait-elle, puisse une crise de goutte te terrasser sur l'heure!
– C'est belle chose à me souhaiter, ma mie, pour me faire encore plus grande honte!
– Mais, par la croix du Christ, qu'est devenue la pièce de toile?
– Je l'ai perdue, fait-il, c'est vrai.
– Et tu en as menti! Que la mort subite t'emporte! Filou de Brifaut, tu me l'as brifaudée! Tu en as le gosier et la panse encore bien chauds, ah bâfrer à pareil prix! Ah, je te déchirerais à belles dents!
– Ma mie, que la mort m'emporte et que Dieu me foudroie, si je ne te dis pas la vérité!
Aussitôt, la mort l'emporta et sa femme fut dans de plus mauvais draps encore, tant elle rageait et enrageait. Son mari décédé, la malheureuse lui survécut dans le chagrin le plus extrême.[...] Ici se termine notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:07

L'ÉCUREUIL



Je veux vous raconter maintenant l'histoire d’une fille jolie qui était fort belle pucelle, bien enjouée et très bien tournée, car c'est Nature qui l'avait dessinée et elle y avait mis toute sa science. Elle avait mis tous ses soins à former une si belle jeune fille. Belle, elle l'était à démesure, son père et sa mère l'aimaient, la chérissaient tant qu'ils pouvaient, plus que tous leurs autres enfants. Un jour qu’elle se promenait au marché, elle y rencontra un jeune gars qui s'appelait Robin.
Il était grand et de belle apparence, car il était le neveu d'un prieur. Il s'était bien souvent nourri de bonnes grosses miches et il habitait en ville. Il était fort savant en ruses et en duperies. D'une cachette où il se tenait, il avait pu se délecter des perfections de la pucelle et il en était tout content et ravi. Le misérable était grand et bien en chair, il se mit la main sous les vêtements, commença à se palper le vit tant qu'il le fit raidir. Puis il se présenta à la pucelle, qui était si avenante et belle, et lui dit:
« Que Dieu vous accorde le salut, belle amie!
– Ah! Robert! Que Dieu vous bénisse! Dites-moi, que Dieu vous soit en aide, ce que vous tenez là. »
Et il lui dit :
« Dame, c'est un écureuil, le voulez-vous?
– Oui, certes, je voudrais déjà l'avoir dans mes mains!
– Non mon amie, pas encore, votre demande est vaine pour le moment, mais tendez votre main par ici, tout doucettement que vous ne le blessiez. S'il vous plaît, serrez-le. »
La pucelle tendit sa main et celui-ci tout aussitôt la prit et lui a fait -pas de meilleur morceau- empoigner son vit.
« Robin, fit-elle, il est tout chaud!
– Douce amie, que Dieu m'accorde le salut, il vient de se lever de son petit creux par les membres dont il se meut, par le nom de Dieu, car il est tout à fait vivant.
– C'est vrai, dit-elle, le pauvre! Comme il tressaille et tressaute! »
Elle avait vu les couilles.
« Robin, fit-elle, là, qu'est-ce que c'est?
– Ma belle, fit-il, c'est son nid.
– C'est vrai, fit-elle, je sens un oeuf.
– Ma foi, il vient tout juste de le pondre.
– Par le nom de Dieu, j'en sens un autre!
– Douce amie, c'est qu'il en donne, bon an mal an, toujours deux à la fois.
– Vrai, fit-elle, à ce qu'il me semble, il est de basse extraction. Est-il remède à quelque chose?
– Oui, en vérité, il est bon à greffer les queues et à sonder les plaies, et il guérit de lente pisse.
– Je le chéris d'autant plus, fit-elle. Robin, mon ami, que mange-t-il? Mange-t-il des noix?
– Ma foi, oui.
– Ah! pauvre malheureuse! Pas plus tard qu'hier je me suis conduite comme une insensée, alors que j'en ai mangé tout plein mon poing! J'aurais tant aimé les avoir, j'en aurais tant besoin, il en aurait dîné ce matin même.
– Ne te fais pas de souci, ma belle, dit Robin, car vraiment il saura bien les chercher, tu n'as aucun souci à te faire.
– Et où?
– Ma foi, dans ton ventre.
– Je ne sais par où il puisse y entrer.
– Ne t'en soucie donc pas, car, par ma foi, il en prendra parfaitement soin.
– Par où? Il n'y est jamais entré.
– Par ton con.
– Mets-le tout de suite, alors, Dieu me soit en aide, j'en suis bien heureuse. »
Sur ce Robin la prit dans ses bras. Il la jeta à la renverse sous lui, puis il soulèva sa jupe bleue, sa chemise et sa pelisse. Il lui mit son écureuil dans le con. Le jeune homme n'était pas un rustre, il commença à bouger des reins. Pas question de faire le feignant, et en arrière et à l'attaque! Et celle-ci, qui en éprouvait bien du plaisir, dit en riant:
« Que Dieu soit présent! Sire écureuil, cherchez, cherchez! Puissiez-vous manger de bonnes noix! Oui, cherchez bien, et plus profond, jusque là où elles sont car, je le jure sur ma tête, voici une fort savoureuse bête. Jamais je n'ai vu pareil écureuil, ni n'ai entendu parler d'un aussi bon, car il ne mord point les gens. Il ne me blesse pas bien fort! Cherchez, cherchez, bel ami cher! Je le veux certes de tout mon coeur! »
Tandis que la pucelle parlait ainsi, et que l'autre cherchait ses noix sans répit, il a tant poussé et tant frappé que, je ne sais par quelle aventure, je ne sais si ce fut un effet de nature, l'écureuil fut pris d'un mal de coeur. Il commença à gémir de douleur, et puis ensuite il a craché, et il a eu des nausées et il a vomi. Il a tant vomi, le sot, le brigand, qu'elle en a senti les gouttes dégoutter sous ses fesses.
« Paix! fait-elle, pas pousser, pas frapper, Robin, pas frapper! Tu as poussé, frappé, cogné si fort qu'un des oeufs a éclaté. Cela me désole, c'est grand dommage, le blanc m'en coule au milieu des fesses! »
À ces paroles, Robin s'est relevé car son ouvrage était terminé. Réjoui, il s'en alla à ses affaires, il avait réussi là une bonne action.
Ainsi se termine ce fabliau.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:07

Le dit du buffet,

Je vais vous conter ce fabliau dont j’entendis parler dans la demeure d’un Comte. Il s’agit d’un Sénéchal : il est félon et lâche, parjure et plein de tous les vices mauvais. Sachez qu’il n’était guère plaint par ceux qui venaient au château lorsqu’il advenait quelque ennui, tant il était rempli de méchanceté. Car ce méchant homme, comme un porc, s’engraissait, s’emplissait la panse en buvant du vin à la dérobée, en mangeant gras poulets et nombreux poussins. Mais le Comte, lui, avait grand renom. Celui-là menait bonne vie et ne faisait que rire de la méchanceté de l’autre.
Or, un jour, il décida de donner grande fête, on s’en souvient encore aujourd’hui. Messire Comte qui était preux et sage fit savoir qu’il voulait tenir sa cour. Tous étaient admis car qui le voulait faisait partie de la Cour. Le Sénéchal n’était pas content car il pensait que chacun viendrait et réclamerait tout ce qu’il désirait sans qu’il lui en coûtât un œuf.
Mais voici qu’apparaît Raoul, un bouvier qui conduisait la charrue. Le Sénéchal ne l’aimait pas, je ne saurais trop dire pour quelle raison. Raoul qui avait entendu dire que le Comte ne refusait rien à personne était venu au château et demanda où il pouvait s’asseoir. Le Sénéchal lui assène alors une buffe* énorme et demande qu’on apporte vin et nourriture à ce vilain. Le Sénéchal pensait l’enivrer et pouvoir ainsi le maltraiter sans qu’il pût se défendre.
Pendant ce temps, le Comte fait appeler ses ménestrels pour qu’ils lui racontent des histoires amusantes. Celui qui raconterait la meilleure, ferait le meilleur tour, aurait une robe d’écarlate* neuve. Qu’on se le dise ! Les ménestrels applaudissent. Chacun se livre à ses jeux favoris. L’un fait l’ivrogne, l’autre l’idiot ; l’un chante, les autres jouent. D’autres miment une bataille, d’autres encore jonglent ou jouent de la vielle devant le Comte. Raoul, alors, ramasse sa nappe tranquillement, sans hâter, attend que le silence revienne et s’approche du Comte et du Sénéchal qui ne se méfie pas car il écoute le seigneur. Il lève alors sa main et lui flanque une grande baffe sur la joue ce qui l’envoie rouler à terre.
« Je vous rends buffet et nappe car je n’en ai plus besoin. Il faut toujours rendre ce qu’on vous a prêté, dit le vilain.
- Que signifie ceci ? Pourquoi as-tu frappé mon sénéchal ? Tu as fait preuve de trop de hardiesse en frappant devant moi cette demi-portion et te voilà dans un mauvais cas car si tu ne te justifies pas, je te ferai immédiatement connaître ma prison !
- Seigneur, daignez m’écouter et m’entendre un tantinet*. Quand je suis entré ici, j’ai rencontré votre sénéchal qui est cruel, insolent et mesquin. Il m’a dit des méchancetés et insanités en grand nombre et il m’a frappé en me donnant une grande buffe. A quoi par moquerie, il m’a dit de m’asseoir sur ce buffet et qu’il me le prêtait. Après avoir bu et mangé, Seigneur Comte, qu’aurais-je dû faire de son buffet, sinon le lui rendre ? Je sais bien que j’y aurais perdu car bien mal acquis ne profite jamais. Aussi, je lui ai rendu devant témoins comme vous l’avez vu vous-même. Je ne suis donc coupable de rien. Pourquoi serais-je emprisonné alors que je lui ai rendu son bien ? Même je vais m’apprêter à lui rendre un autre buffet si celui qu’il a reçu ne lui convient pas. » Il fait mine de lever la main. Le sénéchal ne sait plus où se mettre car tous se sont mis à rire.
« Il t’a rendu ton buffet, dit le Comte au sénéchal. Et à toi, bouvier, je te donne ma robe d’écarlate car c’est toi qui nous as fait rire mieux que les autres ménestrels. »
En effet, le bouvier méritait de gagner cette robe neuve. Jamais on ne vit si bon paysan si bien servir un sénéchal. Il lui a rendu sa vilénie*. Est fou qui provoque au mal et qui, à mal agir, s’emploie. Ou, je vous le dis encore : qui chasse bien trouve son bien.
Revenir en haut Aller en bas
khorne
fondateur pourpres
khorne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 13/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:19

ça peut etre une bonne basse a motifier pour faire un peu plus moderne!!
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:43

Question : Que fait on pour le théâtre?
Je pense qu'il faut avoir un conteur et des acteurs qui miment, comme ça pas de texte à apprendre par coeur, c'est déjà cela. Mais, il faut bien sur trouver la ou les pièces... j'en ai mis 3 au dessus, j'en sais rien à vous de voir, mais mine de rien mai approche à grands pas, il faut se dépécher les enfants.

le dormeur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
khorne
fondateur pourpres
khorne


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 13/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:29

voila une ébauche de ce que vous (sniff ) pourriez faire:

j' ai mis des petit commentaire dans la premiere partis pour exemple de connerie a dire

N: narrateur
M:le méchant
H:le héros
P:la princesse

N: aujourdhui nous allons vous conter la façon d' on ce déroule une épopée héroique

I/ tout d' abord nous allons vous présenter les protagoniste de cette merveilleuse aventure

N:(voix de présentateur de boxe) Il est Grand il est beau il est fort il combat pour la justice pour defendre la veuve et l' orphelin et d' autre connerie de ce genre leeeee Herrrooooooo

"arriver du heros"

N: (ce retournant vers le reste de la troupe encore caché)vous déconer on avait dit beau

N: (de nouveau vers le public)"gros soupir" bon passons

N:elle est frêle elle est belle elle ... fait bien la vaiselle laaaaaaaa prinnnnncessssse

"arriver un mec avec une peruque(edney ,mercutio?)"

N: ben ta l' air malin avec ça

P:ben quoi moi aussi j' ai le droit de faire la princesse pas de raison

N:continuons il est gros il est laid il est fourbe il combat par vanité , par égoïsme par méchansseté leee meccchhhannnnnnt

"arriver du méchant"(doro)

N:toi ta pas voulu faire la princesse encore une fois

M: non c' est cirdec/edney qui a instisté il adore mettre des robes

P: ben quoi j' adore le vent sur mes jambes


II/ N: le debut de l' histoire tout va bien

le héros et la princesse sont eperdument amoureux

"tete bizard des 2 mec"

et s' embrasse l engouressement

"le heros grimaces et refusse"

III/le millieu de l' histoire tout va bien mais plus pour longtemps

N:le méchant enleve la princesse pasqu 'il en et follement amoureus aussi ! ou juste pour

faire chier le héros

"le méchant prend la princesse par la main"

N: à non il l' enleve sur l' epaul ....

IV/le moment tragique tout va bien enfin sauf pour le heros et la princesse

N: le héros rentre chez li retrouver sa princesse aprés une dure croissade et moult combat

" le heros arrive en titubant"

N: ou plutôt apres avoir etait picoler avec ses potes héros

il remarque alors la dispartion de sa bien aimé

H: hey mais elle est partis ou l' autre pésteusse

"il se retourner "

H: elle a même pas fait la vaisselle en plus

je suis sûr que c le méchant qui la enlever comment je vais le marrave

V/ le combat tout va bien

N: le debut du combat le héros a l' avantage il crâne un peu

N: puis il désarme son adversaire et esprit chevaleresque oblige il laisse sont adversaire

H: non mais ca va pas je le marave il a plus d' arme tant pis

N: non tu lui rent aller

N:c 'est alors que le méchant utilse des coup bas

"coup de pied dans les noissettes du héros"

..

N: mais finalement la justice triomphe et le heros tu le méchant

(peut rajouterla princesse qui decide ce battre parcquelle en a marre t' attendre)

VI/les retrouvailles tout reva bien

N: il viverent herue est ure bcp d' enfants

"tjrs degout du heros"

N: la morale de cette histoire et que "mieux faut un tiens que deux tu l' aura"(ou autre truc rien a voir


je pense que ça doit durer 10-15 minute vaudra voir pour la "mise en scéne et y a moy de rajouter pas mal de truc

voila vous en penser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
doro
Chevaliers pourpres
Chevaliers pourpres
doro


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/07/2008

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:49

Moi j'adore!!!

Si on fait une mise en scène sympa ça peut valoir le coup! A bosser! La distance n'aidant pas pour une répèt faites ce que vous pouvez de votre coté, nous on se greffera dessus sans soucis, si Alex fait le narrateur se sera pas trop dur a prendre le truc en main le jour même, pour ma par le rôle du grand méchant étant pour moi un grand rôle de composition( Laughing ) ca devrait aller aussi.

Pour la trame en soit c'est top, faut juste étoffer les passages et transitions et bien sur réfléchir de nouveaux aux costumes nécessaires. Moi je me débrouillerai pour un costume de méchant tout en gardant le visage libre, sinon ça gâche l'effet attendu! Je peux fournir un manteau de princesse rose avec de la fourrure blanche du plus belle effet assez large je pense pour être porté par un mec ainsi qu'une couronne.

Est ce qu'on pourrait pas faire un post spécial matos afin de lister ce que nous devons prendre et se répartir le tout?
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
fondateur pourpres
chouquette


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2007

théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:11

Il faut 4 acteurs et on est 6. Comme la pièce, somme toute très sympa, me parait quand même un peu courte, je vous propose de l'agrémenter de petits passages musicaux, pour accompagnner, faire des petits entractes etc...
Je pense que ça mettra un petit plus,et de la sorte je me retire de la compétition pour le rôle de la princesse, ce qui je pense aurait pu mettre à mal la bonne ambiance et l'amitié, (que je considère comme le plus beau des cadeaux) du groupe tant je sais que ce rôle va être convoité par mes petits camarades masculins n'ayant pas encore choisi leur rôle...

Faudra quand même assurer et au minimum savoir son texte^^ puis prévoir 1 ou 2 répétition sur le site avant de faire le spectacle devant les autres.

Le dormeur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théâtre Empty
MessageSujet: Re: théâtre   théâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ordre des Dragons Pourpres :: Divers :: speciale musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser